Les différents "psy"

Le psychologue

Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques.

Le psychologue clinicien propose une démarche personnelle pour obtenir une diminution ou une disparition des souffrances psychiques du patient. Sa formation et ses expériences professionnelles lui ont appris à aider la personne en souffrance, à exprimer ses difficultés et à l'accompagner pour trouver des solutions.
Psychologues et psychiatres suivent souvent des formations complémentaires et peuvent également exercer comme psychothérapeutes ou psychanalystes.

 

C'est un professionnel formé en Université ou à l'École des Psychologues Praticiens, titulaire d'un Master 2 (ou D.E.S.S) de psychologie. L'usage professionnel du titre de psychologue est réglementé par la loi.

Un psychologue doit pouvoir justifier de son titre, enregistré auprès de l'A.R.S de sa région d'exercice (Agence Régionale de Santé), par le numéro ADELI qu'elle lui délivre. Le numéro ADELI protège le patient de tout exercice illégal de la profession de psychologue.

Le psychothérapeute

La psychothérapie désigne l'ensemble des connaissances et techniques mises en oeuvre dans le "traitement" ou "l'accompagnement", d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, neurostimulation, etc.).

La profession de psychothérapeute est désormais réglementée en France par la loi de 2009 et le décret du 20 mai 2010. Le titre est maintenant réservé aux psychiatres, ainsi qu’aux médecins qui auront effectué quelques stages, aux psychanalystes et psychologues moyennant des formations complémentaires, aux « anciens » psychothérapeutes qui ont plus de cinq ans d’exercice et devront passer devant une commission. Tout comme les psychologues, l'inscription au répertoire ADELI est obligatoire pour les psychothérapeutes.

Contact:

1 bis rue Pierre Blard 

44800 Saint-Herblain 

 


Tel : 07 69 14 32 67

cathy.psy44@gmail.com

Le psychiatre

En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé. Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation dans le traitement des troubles mentaux graves (11 ans d'études). Parce qu'il est médecin, le psychiatre est le seul thérapeute à pourvoir prescrire des médicaments. Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le psychanalyste

La profession de psychanalyste n'est ni reconnue, ni réglementée en France. C'est pour cela qu'il est recommandé de bien se renseigner sur la formation du psychanalyste avant de le consulter.

Habituellement, la formation du psychanalyste s'effectue dans le cadre d'associations psychanalytiques. En France, de nombreuses associations existent du fait de l'existence de nombreux courants théoriques se référant aux grand auteurs de la psychanalyse : Freud (son fondateur), Lacan, Jung, etc. Le psychanalyste a lui-même effectué une analyse approfondie.

Cathy GUILLAUME - Psychologue - 07 69 14 32 67

cathy.psy44@gmail.com

  • Cathy Guillaume Psychologue Facebook
  • Twitter Icône sociale
  • Cathy Guillaume Psychologue LinkedIn