Déroulement des séances

Les consultations ont lieu sur rendez-vous.

Adolescent

Le passage de l'enfance à l'âge adulte donne lieu à des modifications, des transformations physiques et psychiques. 

Cette période est plus ou moins bien vécue selon les adolescents. Certains parviennent à verbaliser à leur entourage leur mal-être, d'autres au contraire le manifestent à travers leur comportement.

La souffrance s'exprime parfois par des actes, un repli sur soi, par des conduites d'échec, de dépendance ou de destruction.

Si ce comportement vous inquiète ou si votre enfant vous confie ses difficultés, il est nécessaire de consulter afin de l'aider à franchir cette période difficile et ne pas compromettre son avenir d'adulte.

Souvent, ce sont les parents qui prennent rendez-vous. Quelquefois, le jeune appelle lui-même. Il me parait nécessaire que l'adolescent s'approprie la démarche, en venant notamment seul au rendez-vous. Avec son accord, je reçois ponctuellement les parents.

Durée des séances : 45 minutes

Contact:

1 bis rue Pierre Blard 

44800 Saint-Herblain 

 


Tel : 07 69 14 32 67

cathy.psy44@gmail.com

Adulte

La première consultation permet de faire connaissance, d'évoquer la ou les difficultés rencontrées, de prendre peu à peu conscience de son propre fonctionnement, de son histoire et de ses répercussions sur sa vie actuelle. Elle permet également de voir ensemble si l'accompagnement proposé vous convient.
Cette compréhension vous permet de prendre du recul et de modifier votre perception des situations vécues.


Les rencontres suivantes visent non seulement l'apaisement des émotions, un mieux être dans votre vie personnelle, amoureuse, amicale, familiale et professionnelle, mais également un changement de positionnement face aux situations qui auparavant posaient problème et souffrances. Cet accompagnement dans votre nouvelle façon d'être et de réagir face aux situations aura comme objectif d'assumer seul, en toute autonomie, vos choix de vie.
 

Durée des séances : 55 minutes

Sénior

Nous avons tous pu entendre une personne âgée répondre lorsqu’une aide lui était proposée : « à mon âge ça n’en vaut pas la peine ! ». 

La vieillesse n’est pas une maladie.  Vieillir est un processus normal dans le développement, et cela s’accompagne de crises souvent difficiles à dépasser, comme c’est le cas lors d’autres étapes charnières du développement (l’adolescence par exemple).  Dans cette étape de vie, certains auront besoin d’un soutien, d’une écoute ou d’éléments de compréhension de ce qui se passe ou d’une psychothérapie.

Un suivi de type psychothérapeutique peut être proposé afin d'évoquer une souffrance difficile à soulager comme un deuil, des angoisses, la difficile acceptation d'une maladie, d'une pathologie antérieure ou d'un handicap.

Le suivi de soutien est proposé aux personnes ayant des difficultés à accepter la diminution de l'autonomie, le projet d'entrer en institution par exemple.

Durée des séances : 55 minutes

Aidant familial

La particularité de la maladie et de l'annonce du diagnostic modifient le comportement de chacun et l'identité familiale est mise à mal. La personne malade perd son statut habituel, le système familial doit se réorganiser.

La façon dont la famille va réagir est indissociable du vécu familial, de l’histoire de

chacun et des relations antérieures.

Accorder son aide à la personne en perte d'autonomie demande de l'amour, de l'affection et parfois du dévouement.

L'aidant familial doit bien souvent gérer le quotidien. Il court après le temps, gère la vie courante pour lui-même et la personne malade, tout en s’assurant du bien être du malade qu’il ne peut pas laisser livré à lui-même, ne serait-ce que quelques heures. Il peut aussi culpabiliser lorsqu’il n’y arrive pas, même en dépit de la lourdeur de la tâche.

Afin d'accompagner votre proche au mieux, il est nécessaire de vous économiser. Un accompagnement de soutien peut vous aider à traverser cette épreuve, à prendre du recul, à mettre des mots sur votre souffrance, votre culpabilité, la non acceptation de l'état physique ou psychique, ou la perte d'autonomie de votre proche. Ce soutien peut vous permettre de retrouver confiance en vos ressources mais aussi et surtout de prendre du temps pour vous.

Durée des séances : 55 minutes

Couple

De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être secouru quand il commence à battre de l'aile.

 

La thérapie de couple est une démarche commune, voulue par les deux partenaires, entreprise pour des motifs qui peuvent être aussi nombreux que variés mais qui sont toujours source de souffrance.

Parfois, un seul des deux conjoints est assez  rempli d'énergie pour "sauver" son couple. Le mieux est d'aviser au cas par cas, de vous rencontrer individuellement si besoin.

Le psychologue, n'est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre du qui a raison ou qui a tort.

La première consultation est celle où je vais apprendre à vous connaître et surtout cibler la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ensuite, vous déciderez tous les deux si vous avez envie de poursuivre et de vous engager dans les prochaines séances. Le psychologue donne son éclairage sur les causes plus ou moins profondes des conflits ou du mal être. Il donne aussi les clés pour ne plus considérer l'Autre comme un adversaire mais comme un partenaire.

Le psychologue aide le couple à retrouver l'usage de la parole, et l'usage des oreilles. Il faut réapprendre à écouter et à parler.

Durée des séances : 1 heure

Cathy GUILLAUME - Psychologue - 07 69 14 32 67

cathy.psy44@gmail.com

  • Cathy Guillaume Psychologue Facebook
  • Twitter Icône sociale
  • Cathy Guillaume Psychologue LinkedIn